Les activités du projet MA-VIH

La formation des journalistes au reportage d’investigation

Les journalistes de MAVIH en reportage
© Lucien Maheshe

8 ateliers nationaux de formation/production sont organisés à raison de 2 ateliers par pays. 32 journalistes sont impliqués dans cette action, chaque journaliste participant à 2 ateliers.

Les journalistes sont totalement impliqués dans le déroulement de la formation. Ils préparent leurs sujets et angles en amont et organisent eux-mêmes des plateaux débats au cours de l’atelier.

2 ateliers transnationaux sont organisés à destination des 10 journalistes ayant réalisé les meilleures enquêtes d’investigation.

 La mobilisation des radios à travers des synergies

 3 radios au Burundi et au Rwanda, 4 radios en RCA et 6 radios en RDC se solidarisent pour la production et diffusion conjointe de reportages, débats et des interactions avec les auditeurs, les autorités locales et les organisations de la société civile. 4 synergies radio sont développées au niveau national, soit 16 synergies au total. Deux synergies radio transnationales fédèreront les radios des 4 pays. la première démarre en 2012.

 L’organisation de débats publics impliquant et interpellant l’ensemble des acteurs mobilisés dans la lutte contre le VIH/Sida

Débat régional du 8 juin 2012
« Mouvements de population et vulnérabilité au VIH/Sida »
(Gisenyi, RWANDA) © Institut Panos Paris 2012

14 séances d’échanges et de débats publics biannuels seront organisées regroupant des acteurs de la réponse, des PVVIH, des personnalités choisies pour leur expertise et des journalistes travaillant sur des thématiques liées au VIH/SIDA. 12 débats publics se situeront au niveau national et 2 au niveau régional.

 L’accompagnement des associations oeuvrant dans la lutte contre le VIH/Sida

10 organisations non gouvernementales engagées dans la lutte contre le VIH/SIDA feront l’objet d’un accompagnement personnalisé pour améliorer leurs capacités en communication avec les médias et les aider à faire passer plus aisément leur message auprès du plus grand nombre.

4 journalistes issus des 4 pays participeront à la 21ème Conférence internationale sur le VIH/SIDA qui se tiendra en juillet 2014 à Melbourne en Australie.

Laisser un commentaire